Marketing Automation

 

Tout savoir sur ces techniques permettant d’automatiser vos campagnes marketing

Automatisation d’une suite d’actions et de campagnes marketing dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads.

Le Marketing Automation dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing relationnel qui a notamment pour objectif la fidélisation des clients. Le Marketing Automation, le Marketing conversationnel et le Marketing direct en sont des composantes importantes.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Le marketing automation : ses avantages et dangers

Ces envois d’emails conditionnés par les comportements de l’utilisateur sont en réalité des scripts ou “scénarios” dans lesquels sont préenregistrés différents mails. Commes ces scénarios sont conditionnés par le comportement de la personne, le contenu est plus adapté.

Icône information
Le marketing automation consiste à utiliser des logiciels et services Web pour exécuter, gérer et automatiser des
tâches marketing. Par exemple, l’envoi d’emails personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur.

Dans un cycle de vente long, il est peu probable que le prospect approche l’entreprise lors du premier contact. Le rôle du marketing automation est alors de mettre en place des campagnes de Lead Nurturing afin d’alimenter régulièrement le prospect avec des informations pertinentes, jusqu’à l’amener à contacter l’entreprise.

Dans les campagnes d’emailing, le marketing automation permet d’envoyer un grand nombre de mails sans effort, tout en ajoutant une petite dimension personnalisée en prenant en compte l’identité du destinataire

Contactez le responsable marketing automation 1min30

 

Découvrez la FAQ du Marketing Automation

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing, une stratégie de promotion qui consiste en l’usage de technologies permettant d’automatiser certaines actions en marketing. Cela peut se présenter sous plusieurs formes, comme le fait d’envoyer des emails spécifiques à un prospect. Le fait de programmer des publications sur les réseaux sociaux pour qu’elles apparaissent à des heures précises se compte également parmi les actions qu’on peut faire.

Pour que le marketing automation soit efficace, il est toutefois requis que cela se fasse en parallèle avec d’autres pratiques en marketing, comme le lead nurturing. Ce n’est pas un type de stratégie qu’on peut adopter de manière individuelle, et elle doit faire partie d’un tout qu’elle vient compléter. En effet, ce marketing automatisé permet de réaliser bien plus de tâches avec moins de temps et de ressources. Toutefois, cela ne signifie pas qu’on n’ait plus à se pencher sur d’autres aspects de la promotion d’une compagnie.

Pourquoi faire du marketing automation ?

C’est un type de stratégie de marketing qu’on adopte à partir du stade où l’audience d’une compagnie devient assez large. Quand c’est le cas, il y a bien plus de prospects et clients qu’on doit prendre en main. Utiliser le marketing automation ici aide à traiter les tâches répétitives qui finissent par demander trop de travail. C’est donc quasiment un passage obligé pour toute entreprise qui s’élargit et étant en fort besoin d’optimisation de ses ressources marketing.

C’est une procédure avantageuse en termes de capacité à mieux atteindre votre audience quand celle-ci dépasse un certain seuil. Les équipes marketing digital sont en mesure de générer plus de résultats, car il leur est plus simple d’approcher des groupes de personnes plus larges avec leurs campagnes. En faisant une automatisation du marketing sur certains aspects, comme par exemple l’envoi d’emails, mais aussi les interactions avec les utilisateurs, on peut efficacement gagner du temps.

Qu'est-ce que le le lead nurturing ?

On parle de lead nurturing pour évoquer le fait d’accompagner le prospect tout le long des étapes du tunnel de vente, et bien être à l’écoute de celui-ci ainsi qu’à ses besoins. On porte de l’intérêt aux prospects de cette manière pour réunir les conditions optimales qui vont faire qu’ils soient prêts à acheter au bout, et donc qu’ils soient transformés en clients. Une stratégie de lead nurturing commence donc généralement à la base du tunnel de vente, et continue jusqu’à l’autre extrémité.

Pour peaufiner au mieux une campagne de lead nurturing, il est important d’observer les impacts de chaque décision qu’on prend vis-à-vis des interactions avec le prospect. Si une action résulte sur un feedback positif, il est conseillé de la conserver dans la stratégie. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire une rétrospection pour voir pourquoi celle-ci n’a pas été couronnée de succès, puis voir ce qu’on peut y apporter comme amélioration.

Qu'est-ce que le trigger marketing ?

Le trigger marketing, ou marketing de déclenchement, est une pratique qui consiste à envoyer des messages à des moments spécifiques, dans le but d’initier une réaction donnée en provenance d’un prospect. Le tout consiste généralement en l’envoi d’un mail ou tout autre message au prospect quand les conditions de déclenchement sont réunies. Parmi les exemples de trigger marketing, on peut faire mention d’un panier abandonné. On peut envoyer un email au prospect quelques jours plus tard pour lui suggérer de reprendre son achat.

S’il n’est pas intéressé, on peut en profiter pour lui proposer d’autres produits, tout en lui donnant une réduction, et ce n’est qu’une technique de trigger marketing parmi d’autres. Cette stratégie marketing est reconnue pour être efficace, et une bonne partie du chiffre d’affaires pour les ventes en ligne en général sont en grande partie issues du ce genre d’actions. Le tout est de bien choisir le logiciel de trigger marketing qui convient le mieux à votre besoin.

Quelle est la différence entre marketing automation et email marketing ?

Si le marketing automation concerne un large ensemble de mesures à prendre pour des stratégies marketing plus optimales, l’email marketing se limite essentiellement au domaine des adresses emails et de l’envoi de messages via ce médium. Cette seconde pratique consiste à générer des leads puis des ventes en utilisant essentiellement des emails envoyés aux prospects. Il arrive généralement que l’envoi automatique d’emails fasse partie des tâches de marketing automation d’une entreprise.

L’email marketing est donc une des solutions de marketing automation vers lesquelles il est possible de se tourner. Un logiciel de marketing automation peut aussi être chargé de procéder à l’envoi de mails automatiques. Utiliser un tel logiciel pour l’envoi d’emails permet d’être plus productif sur ce plan, et on peut envoyer un nombre plus important de mails, plutôt que de les envoyer un par un. On peut en déduire que ce sont là deux pratiques qui peuvent être complémentaires dans bien des cas de figure.

 

Placez le Marketing Relationnel au coeur de votre stratégie d’acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing Relationnel.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing Relationnel au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc :

Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
La place du Marketing Relationnel dans la Cartographie d’Acquisition
Le marketing automation : ses avantages et dangers
Quelques scénarios de marketing automation : le cas B2B
Le marketing conversationnel pour dialoguer avec vos clients

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing Relationnel et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING AUTOMATION

Voir plus d'articles

Nos références Marketing Automation

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Getty Images
Logo MMA
Logo Ulule
Logo TCL
Logo SAP

Nadège Chataigner

Travailler avec 1min30 nous a permis de construire des scénarios de marketing automation efficace et performant afin d'adresser chacun de nos personas. Grâce à leur démarche co-créative et à leur enseignement nous sommes rapidement devenu autonome pour réaliser nous même nos propres campagnes.

Nadège Chataigner , Directrice marketing, Getty Images,

+260% d’augmentation du taux de rétention clients
+170%d’augmentation du taux de satisfaction client
+120%d’augmentation du volume de leads
+20%d’augmentation du taux d’ouverture emailing
7384Nouvelles demandes de contact par chat par mois sur le site

Nos experts marketing automation

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)